Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les BRINS de SEF, bridge, amitié, convivialité
12 novembre 2013

LES SOLDATS EN TERRE CUITE DE L'EMPEREUR QIN Le

   LES SOLDATS EN TERRE CUITE DE L'EMPEREUR QIN 

 

Le mausolée de Qin Shi Huangdi est le plus grand connu en Chine. C'est un ensemble architectural unique, dont le plan s'inspire de celui de la capitale, Xianyang, avec son palais impérial protégé par les murs de la ville, eux-mêmes enfermés à l'intérieur d'autres murs. Le mausolée est également associé à un événement d'une importance universelle : la première unification du territoire chinois par un État centralisé, créé par un monarque absolu en 221 av. J.-C.

Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (Ying Zheng : 221-210 av. J.-C.) avait réglé ses funérailles bien avant d'accéder au pouvoir suprême. Lorsqu'il devint roi de Qin en 247 av. J.-C., Zheng fit choisir par ses géomanciens un site propice au pied du mont Li. Les travaux commencèrent alors, et furent menés avec une détermination croissante à chacune des nouvelles victoires politiques et militaires qu'il remporta sur ses rivaux Han, Zhao, Wei, Chu, Yan et Qi. Au lendemain de la proclamation de l'Empire des Dix Mille Générations, en 221 av. J.-C., le tombeau prit une ampleur considérable.

Quelque 700 000 ouvriers venus de toutes les provinces de l'Empire travaillèrent sans trêve jusqu'à la mort de l'empereur, pour construire une ville souterraine à l'intérieur d'un gigantesque monticule. Le lieu était un véritable modèle réduit du palais, de l'Empire et du monde. Ses trésors étaient protégés par des armes actionnées automatiquement pour barrer la route aux pilleurs de sépultures.

Après la mort de Qin Shi Huangdi, les principaux ouvriers de l'hypogée y furent murés vivants sur l'ordre du deuxième empereur, pour les empêcher de trahir leurs secrets. Le mausolée, situé à 35 km de Xi'an, se signale encore aujourd'hui par une imposante colline artificielle de 43 m de hauteur. L'intérieur est construit dans un premier enclos carré dont les portes, situées au milieu de chacun des quatre murs, correspondent aux points cardinaux ; il est à son tour entouré par un second enclos rectangulaire, orienté nord/sud.

Les superstructures du mausolée ont disparu, et il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un monticule boisé ressemblant à une pyramide tronquée, de 350 m de côté à sa base. Alors qu'ils creusaient un puits à 1,5 km du mur oriental de la chambre interne du mausolée, trois paysans du petit village de Yangeun-Ouest tombèrent sur une fosse dans laquelle se trouvaient des statues de guerriers en terre cuite grandeur nature. Des fouilles y commencèrent immédiatement. La fosse n° 1 contenait une véritable armée de 1 087 guerriers, avec les corps d'infanterie et de cavalerie en formation de bataille, protégés sur les flancs par des archers. On estime aujourd'hui que le nombre total de statues de guerriers et de chevaux dans cette seule fosse, qui comporte des galeries de 230 m de long, doit être de l'ordre de 6 000 ; elle est aujourd'hui entièrement comprise dans le site du musée.

Deux autres fosses ont été découvertes juste au nord de la fosse n° 1, et contiennent des objets similaires - 1 500 guerriers, chars et chevaux dans la fosse n° 2, et 68 officiers et dignitaires, un char et quatre chevaux dans la fosse n° 3. Ces fosses ont été remblayées par précaution, et les objets qui en ont été extraits sont exposés dans les salles flanquant les extrémités nord et sud de la salle principale du musée du site. D'autres découvertes ont été faites sur la pente occidentale de la colline, en particulier deux quadrigae en bronze fondu, réduits de moitié par rapport à leur dimension réelle.

Selon les estimations communément admises, l'armée de statues du mausolée de Qin Shi Huangdi devait représenter le nombre exact des gardes impériaux. Au cours des trente dernières années, différentes découvertes ont révélé les dimensions du mausolée, et le site constitue l'une des plus fabuleuses réserves archéologiques du monde entier.

La qualité technique et artistique exceptionnelle des guerriers et des chevaux en terre cuite, ainsi que des chars funéraires en bronze, en fait des chefs-d'œuvre de l'histoire de la sculpture chinoise avant le règne de la dynastie des Han. L'armée de statues constitue aussi un témoignage unique de l'organisation militaire de la Chine à l'époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) et au cours du bref Empire des Dix Mille Générations (221-210 av. J.-C.) Les objets découverts in situ (lances, épées, haches, hallebardes, arcs, flèches) en offrent un témoignage saisissant.

Source Unesco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
dire que j'y étais le 13 juin cette année<br /> <br /> toutes les têtes sont différentes, il y a un travail continu la nuit (en dehors des visites du public) des fouilles et des restaurations. très impressionant
J
dire que j'y étais le 13 juin cette année<br /> <br /> toutes les têtes sont différentes, il y a un travail continu la nuit (en dehors des visites du public) des fouilles et des restaurations. très impressionant
les BRINS de SEF, bridge, amitié, convivialité
  • les BRINS de SEF avec KORA regroupent plus de 200 bridgeurs qui se retrouvent chaque jour sur un open de 15 donnes pour une balade animée où chacun apporte sa couleur perso ,et commente : enchères ,jeu de la carte ou divers sujets hors bridge .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 189
les BRINS de SEF, bridge, amitié, convivialité
Publicité